top of page

Gestion lmmobilière - Lexique

Vous recherchez une information spécifique, sélectionnez la première lettre du mot de votre recherche et consultez la liste ci-dessous.

A   B  I  C  I  D  I  E  I  F  I  G  I  H  I  I  I  J  I  K  I  L  I  M  I  N  I  O  I  P  I  Q  I  R  I  S  I  T  I  U  I  V  I  W  I  X  I  Y  I  Z

VALEUR LOCATIVE

La valeur locative d'un bien immobilier est le revenu qu'il est possible de retirer de la location de ce bien. Elle est déterminée par la situation géographique du bien, sa catégorie (est-il destiné à l'habitation ou à un usage commercial par exemple), et peut fluctuer en fonction des prix du marché, ou des travaux éventuels qui ont pu y être effectués.

VALEUR DE VENTE FORCÉE

La valeur de vente forcée la valeur de réalisation d'un bien ou d'un droit immobilier dans un contexte de contrainte, qu'elle soit judiciaire, psychologique, financière ou autre.

VALEUR VÉNALE

La valeur vénale est la somme d’argent estimée contre laquelle des biens et droits immobiliers seraient échangés à la date de l’évaluation entre un acquéreur consentant et un vendeur consentant, dans une transaction équilibrée, après une commercialisation adéquate, et où les parties ont, l’une et l’autre, agi en toute connaissance, prudemment et sans pression.

VENTE IMMOBILIÈRE

Transfert de la propriété d'un bien immobilier. La vente doit toujours faire l'objet d'un acte notarié pour authentification. En pratique, la vente est précédée par un avant contrat (promesse de vente unilatérale ou compromis) établi par un professionnel.

VENTE SOUS CONDITION SUSPENSIVE

La vente sous condition suspensive est une vente dont la réalisation est soumise à la réalisation d'une condition, par exemple l'obtention d'un prêt immobilier auprès d'un organisme bancaire. En cas de non réalisation de cette condition, la vente est suspendue, c'est à dire annulée, sans pénalités pour l'acquéreur.

VÉTUSTÉ

Le décret n°2016-382 du 30 mars 2016 définit la vétusté comme étant l’état d’usure ou de détérioration résultant du temps ou de l’usage normal des matériaux et éléments d'équipement dont est constitué le logement.

VIAGER

Contrat de vente d'un bien immobilier par lequel l'acheteur (appelé le débirentier) verse au propriétaire (le crédirentier), durant toute la durée de vie de ce dernier, une rente appelée aussi « arrérage » (ou rente viagère). En plus de cette rente viagère, le débirentier peut avoir à payer une première mise de fonds, dite « bouquet », largement inférieure au prix réel du bien et venant en déduction du calcul de la rente viagère. Le montant du bouquet et celui de la rente sont calculés en fonction de trois paramètres : la valeur vénale du bien, l'espérance de vie du crédirentier et le taux de rendement supposé du capital investi. Il est préférable de faire appel à un spécialiste pour la vente en viager.

VIAGER OCCUPÉ

Le crédirentier conserve jusqu’à son décès l’usufruit ou un droit d’usage du bien vendu. L’usufruit lui permet d’habiter dans le bien ou de le louer et de percevoir les loyers. Le droit d’usage permet de conserver l’usage personnel du logement en y habitant sans pouvoir le louer.

VICES APPARENTS

Défauts ou malfaçons constatés lors de la réception de l’ouvrage. Ces défectuosités peuvent être constatées à l’œil nu.

VICES CACHÉS

Défauts indécelables par un examen normal de l’ouvrage.

VIAGER LIBRE

Vente viagère dans le cadre de laquelle le débirentier peut occuper ou louer immédiatement le bien.

En savoir plus

bottom of page