top of page

Gestion lmmobilière - Lexique

Vous recherchez une information spécifique, sélectionnez la première lettre du mot de votre recherche et consultez la liste ci-dessous.

A   B  I  C  I  D  I  E  I  F  I  G  I  H  I  I  I  J  I  K  I  L  I  M  I  N  I  O  I  P  I  Q  I  R  I  S  I  T  I  U  I  V  I  W  I  X  I  Y  I  Z

ÉTABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC (E.R.P)

Selon l'article R123-2 du code de la construction et de l'habitation, un établissement recevant du public (ERP) est un lieu, public ou privé, destiné à accueillir des clients ou du public autre que les employés.

ÉTAT DESCRIPTIF DE DIVISION (E.D.D)

Document technique obligatoire qui décrit la division d'un immeuble en parties privatives et en quote-part des parties communes, exprimées en tantièmes. Il est annexé au règlement de copropriété pour la publicité foncière.

ÉTAT DES LIEUX

Document, établi entre le propriétaire et le locataire, qui détaille la nature et la qualité des locaux loués à l'entrée et à la sortie du locataire. La comparaison entre les deux états des lieux permet au propriétaire de réclamer d'éventuelles réparations au locataire sortant.

ÉTAT DES LIEUX D’ENTRÉE

Ce document décrit l'état d'un bien immobilier à l'entrée du locataire. En l'absence de ce document, l'état du bien est présumé bon. Il doit être réalisé, idéalement, le jour de la remise des clés, en présence et avec la signature des deux parties, pour prévenir d'éventuels litiges en cas de dégradations.

ÉTAT DES LIEUX DE SORTIE

Document réalisé conjointement entre le locataire et le bailleur ou son représentant à la fin de la location, lors de la remise des clés. Il vise à identifier d'éventuelles dégradations ou manques d'entretien par le locataire.

ÉTAT DES RISQUES ET POLLUTIONS (E.R.P)

Ce diagnostic est requis pour les biens immobiliers situés dans des zones à risques technologiques, naturels, miniers, sismiques ou à potentiel radon de niveau 3. Il informe le locataire ou l'acheteur des risques associés au bien. L'ERP est obligatoire pour toute transaction immobilière et doit être annexé à tout contrat de location.

EXPERT IMMOBILIER

Un expert immobilier est un professionnel chargé d'évaluer la valeur vénale ou locative de biens immobiliers tels que des immeubles d'habitation, industriels, fonds de commerce, etc. L'expertise immobilière se divise en deux types : l'expertise judiciaire, réglementée et effectuée sur désignation par un tribunal, et l'expertise amiable ou conventionnelle, qui est libre.

En savoir plus

bottom of page