top of page

Gestion lmmobilière - Lexique

Vous recherchez une information spécifique, sélectionnez la première lettre du mot de votre recherche et consultez la liste ci-dessous.

A   B  I  C  I  D  I  E  I  F  I  G  I  H  I  I  I  J  I  K  I  L  I  M  I  N  I  O  I  P  I  Q  I  R  I  S  I  T  I  U  I  V  I  W  I  X  I  Y  I  Z

TANTIÈMES DE CHARGES

Les tantièmes de charges désignent la part des dépenses que chaque copropriétaire doit payer pour la conservation, l'entretien et la gestion des parties communes générales et spéciales.

TANTIÈMES DE COPROPRIÉTÉ

Les tantièmes de copropriété représentent la part des parties communes détenue par chaque copropriétaire, calculée proportionnellement à la valeur de chaque partie privative. Ils servent de base pour des événements spécifiques, comme le calcul des voix lors des assemblées générales.

TAUX DE RENDEMENT INITIAL

Ce taux est le ratio entre le loyer net (hors taxes et charges) d'un bien immobilier et son prix d'achat.

TAUX DE VACANCE

Le taux de vacance indique la proportion de logements ou locaux inoccupés parmi l'ensemble des biens disponibles à la location, qu'ils soient actuellement loués ou non.

TAUX EFFECTIF GLOBAL (T.E.G)

Ce taux inclut tous les coûts liés à l'obtention et à la réalisation d'un crédit, tels que le taux d'intérêt nominal, les frais de dossier, la commission d'ouverture et les primes d'assurance obligatoires.

TAXE D’HABITATION

Taxe généralement due par toute personne occupant un logement, qu'elle soit propriétaire ou locataire, et vivant dans ce logement au 1er janvier de l'année d'imposition.

TAXE FONCIÈRE

Taxe due par le propriétaire au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente de l'immeuble, le vendeur et l'acheteur peuvent convenir dans l'acte de vente de partager cet impôt au prorata du temps de propriété durant l'année.

TRANSACTION

Il s'agit d'une opération sur le marché immobilier, consistant en la location ou la vente d'un bien, formalisée par la signature d'un contrat, tel qu'un bail ou un acte de vente.

TRAVAUX D'AMÉLIORATION

Ces travaux consistent à apporter un nouvel équipement, un service amélioré ou une qualité supérieure aux prestations existantes, à réduire de manière certaine les dépenses d'entretien ou d'exploitation, ou à renforcer la sécurité des biens et des personnes (Décret n° 83-1178 du 28 décembre 1983).

En savoir plus

bottom of page